Comment agir sur le cerveau sans drogue?

La magazine de la santé de la chaîne suisse RTS a diffusé en décembre 2016 un documentaire très bien instruit sur les effets de la méditation sur le cerveau et la santé. L’angle retenu : comment agir sur le cerveau sans drogue ?

 

 

Ecoles, entreprises, sportifs, hôpitaux, la méditation de pleine conscience, « Vipassana » ou « Mindfulness » séduit toujours plus de monde. Même les forces de l’ordre s’y mettent!
Souvent associé au Bouddhisme, cet entrainement mental a diverses origines historiques. L’objectif est toutefois identique: développer un état de conscience particulier en portant attention, sans jugement, au moment présent.
Quel serait l’impact de la méditation sur le cerveau et notre santé ? Qu’en disent les professionnels et les personnes qui la « pratiquent » régulièrement ? Parmi les nombreux témoignages, il y a celui d’une patiente atteinte de sclérose en plaque: « La méditation m’aide à accepter l’inacceptable » relève cette dernière.

Un reportage de Christophe Ungar et Ventura Samarra / 

La deuxième partie de cette émission aborde l’usage des stupéfiants et autres substances récréatives et comment ils agissent sur le cerveau.
C’est pour le moins surprenant d’avoir mélangé ces deux sujets au sein d’une même émission  car la méditation n’a strictement rien à voir avec un état modifié de conscience…Le point commun étant :

Et le cerveau dans tout ça ?

 

Emission 36.9° du 14 décembre 2016.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *