La méditation de Pleine Conscience ou Mindfulness

mindfulness-meditation-pleine-conscience-paris-sylvie-chabas-cours

 

Qu’est ce que la méditation de Pleine conscience ? 

 

La pleine conscience  ou mindfulness est un entrainement de l’esprit  qui consiste à porter délibérément notre  attention sur ce que nous ressentons sur le moment présent, instant après instant, sans le filtre de nos jugements et commentaires incessants et ce quelque soit notre expérience, que celle-ci soit agréable, désagréable ou neutre.

Une telle attitude, profondément enrichissante voire curative, s’obtient par une pratique régulière de la méditation de pleine conscience.

Pourquoi méditer ?

La pleine conscience  est un chemin de vie, un processus de transformation intérieure qui nous  donne plus de discernement, nous aide à  accéder à nos propres ressources, à nos intuitions profondes, à donner plus de clarté à nos choix. Elle nous aide également à reconnaître le monde et les situations telles qu’elles sont,  et ainsi à être dans un rapport plus serein avec la réalité, quelque soit les évènements que nous traversons.

La méditation est avant tout  une pratique

Tout ce que vous apprendrez de la méditation viendra de votre seule pratique et non d’une somme de connaissances théoriques ou intellectuelles. La méditation s’appréhende en premier lieu par l’expérience, loin des livres, aussi pertinents soient-ils.

Bien qu’elle demande de la patience et de la persévérance, la méditation de pleine conscience n’est pas une pratique compliquée, pas plus qu’elle n’a à voir avec le succès ou l’échec. Un peu comme un pianiste qui chaque jour effectue ses gammes ou comme un athlète qui s’entraîne au quotidien, la méditation passe par une pratique régulière.

La Pleine Conscience et le programme MBSR 

Le chemin le plus habile pour comprendre ce qu’est la Pleine Conscience est de suivre un programme MBSR . MBSR est l’acronyme anglais de Mindfulness Based Stress Réduction  que l’on traduit par La réduction du stress par la Pleine conscience. Ce programme comporte 8 séances hebdo  de 2 heures 30  + une journée de pratique d’une durée de 6 heures.  Ce programme MBSR vous guidera, séance après séance,  dans  l’apprentissage de cette pratique . 

Considérez que la Pleine Conscience est un territoire, et le programme MBSR la carte pour vous orienter. 

Pratiquer donc… c’est à dire : s’asseoir, respirer et observer…Peu à peu, ce calme dont vous finirez par faire l’expérience lors de la méditation viendra inéluctablement s’exporter dans des pans entiers de votre vie.

Le programme MBSR  est issu des travaux de John Kabat Zinn *

*Pr émérite à la faculté de médecine de l’UMASS ( USA), fondateur du Center for Mindfulness for Health Care and Society, enseignant de méditation, auteur. 

 

ITW de Jon Kabat Zinn au sujet des  attitudes  fondamentales nécessaires à la pratique de la Pleine Conscience.

Chassons les préjugés sur la méditation ….

meditation pleine conscience programme MBSR

 

En dépit de tous les bénéficies aujourd’hui établis et validés scientifiquement, beaucoup de gens restent prudents à la simple évocation du mot  « méditation ». Il est donc très utile de dissiper quelques idées fausses à son sujet

La méditation est-elle une religion ? 

La méditation n’est pas une religion. Beaucoup de méditants avertis sont agnostiques ou athés. La méditation est avant tout un entrainement de l’esprit et une pratique d’indépendance. En réalité, dans la méditation de pleine conscience, on cherche avant tout à développer et à tester au quotidien un outil de régulation attentionnelle et émotionnelle, au-delà de toute forme de croyance.

La méditation consiste t-elle à supprimer nos pensées ? 

On pense souvent que la méditation consiste à faire le vide dans sa tête. En réalité l’essentiel du travail consiste non pas  à faire taire le bavardage de l’esprit, mais plutôt  à ne pas se laisser entraîner par lui, en l’observant au lieu de s’y identifier.

Que faire si l’on ne peut pas s’asseoir sur un coussin pour méditer ? 

– Il n’est pas nécessaire de s’asseoir dans une posture figée, assis en tailleur les jambes croisées. Beaucoup de gens viennent dans des sessions de méditation et s’assoient sur des chaises. Peu à peu, en pratiquant régulièrement, vous apprendrez à pratiquer la pleine conscience quelque soit vos activités, dans les transports, lorsque vous marchez ou travaillez. Vous vous rendrez compte que vous pouvez méditer partout, y compris dans les files d’attente …

Je n’ai pas le temps de méditer…

La méditation n’est pas une activité en plus à « caser » dans votre vie. Au fil de votre pratique, vous observerez comment la méditation vous libère de la pression du temps, vous invitant à vous engager plus frontalement dans ce qui compte réellement pour vous.

Combien de temps faut-il méditer ?

– Comme un pianiste qui chaque jour effectue ses gammes ou un athlète qui s’entraîne au quotidien, la méditation passe par une pratique régulière et répétée. Il est préférable de méditer chaque jour sur une durée courte ( 15 mn par ex) plutôt que  longuement et de temps en temps. 

 

Découvrir les prochains programmes MBSR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Mindfulness : Méditation de pleine conscience par Sylvie Chabas