Le programme MBSR

 

Ne pas se laisser emporter par nos pensées. S’asseoir, apaiser son esprit en revenant à notre corps, nos sensations. Porter son attention sur le souffle, ce puissant allié qu’est notre respiration, dès lors que nous en prenons conscience.

Grâce à une pratique régulière de la méditation, nous nous sentons plus à même d’affronter l’adversité, les pensées culpabilisantes sur soi, le stress que nous nous mettons sur les épaules. Ainsi, pas à pas, nous parvenons à tordre le cou aux scénarios multiples et variés que nous échafaudons jour après jour et souvent avec beaucoup de convictions !

Une phrase de Mark Twain : « J’ai vécu plein de tragédies dans ma vie dont la plupart ne sont pas arrivées ! » Cette phrase résonne t-elle en vous ?

La méditation de Pleine Conscience consiste à porter son attention sur le moment présent, de façon délibérée et sans jugements.

En apprenant avec la Pleine Conscience à nous reconnecter à nous mêmes, à nos sens et à notre expérience immédiate, à ce que vit notre corps, notre coeur et notre mental, nous pouvons nous éloigner de la confusion, de la réactivité, de la peur et du doute et trouver ainsi l’équilibre et la clarté qui nous permettent de nous sentir  plus libres et  plus engagés dans la vie.

Le programme MBSR -Mindfulness Based Stress Reduction – tel qu’il a été conçu par le Pr Jon Kabat Zinn et son équipe du Center For Mindfulness for Health Care and Society de l’Umass – University Medical School – Massachusettes / USA comporte 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2 h 30 ainsi qu’ une journée  complète de pratique . 

Ainsi,  grâce à ce programme, vous explorerez les fondements de la méditation de pleine conscience et comment cette pratique peut soutenir votre quotidien au long cours. 

A la fin des 8 semaines, vous serez autonome dans votre pratique.  Vous prendrez toujours plaisir à méditer en groupe, mais vous saurez aussi le faire seul.

La méditation de pleine conscience est accessible à un grand nombre de personnes mais elle requiert un engagement régulier. 

C’est un apprentissage basé avant tout sur l’expérimentation plutôt que sur la connaissance théorique.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer au programme de pleine conscience. Il y a néanmoins des situations pour lesquelles la méditation de pleine conscience  est inappropriée, voire déconseillée : dépression en phase aigüe, certains troubles psychiatriques.

Un entretien téléphonique préalable est nécessaire avant toute inscription.

CALENDRIER  DES PROCHAINES SESSIONS

Mindfulness : Méditation de pleine conscience par Sylvie Chabas