Méditation de pleine conscience et burn out

La méditation de pleine conscience peut-elle améliorer la santé mentale des employés et prévenir le burn out ?

 

méditer en entreprise

 

Une étude taïwanaise de sept 2015, la plus poussée sur le sujet,  a travaillé sur un échantillon de 144 travailleurs, tous volontaires, répartis en 2 groupes . Le premier , le groupe témoin, ayant bénéficié d’une intervention active dans laquelle ils ont suivi un programme de  méditation de pleine conscience durant 8 semaines  + 45 minutes de méditation tous les jours à faire chez eux. L’autre groupe, le groupe contrôle , ayant simplement répondu à un questionnaire sur le bien être ,  la fatigue et les facteurs de stress en entreprise.

La conclusion de cette étude est que les travailleurs du  groupe témoin ayant reçu l’entraînement à la pleine conscience durant 8 semaines à raison d’une séance  hebdomadaire de 2 heures  plus 45 minutes de méditation tous les jours ont déclaré ressentir  moins de fatigue prolongée – ce sentiment d’épuisement qui ne disparaît pas même après avoir eu la possibilité de se reposer- et moins de stress. Ils ont également déclaré  avoir une anxiété et une dépression réduite, un meilleur sommeil, moins de douleurs et un relationnel avec leurs collègues plus harmonieux.

The potential for Mindfulness-Based Intervention in Work place Mental Health ( publiée en sept 2015 )

3 réflexions sur “ Méditation de pleine conscience et burn out ”

  1. Bonjour,
    voici là encore une preuve que la pratique de la méditation de pleine conscience est une vrai réponse au stress et à l’angoisse généré par notre société.

    J’espère que celà convainquera quelques personnes supplémentaires 😉

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mindfulness : Méditation de pleine conscience par Sylvie Chabas