Mes stages de Mindfulness MBSR – réduction du stress par la pleine conscience

bandeau-arbre-capture-11Comment pratiquer la pleine conscience facilement ?

En apprenant avec la Pleine Conscience à nous reconnecter à nous mêmes, à nos sens et notre expérience immédiate, à ce que vit notre corps, notre coeur et notre mental, nous pouvons nous éloigner de la confusion, de la réactivité, de la peur et du doute et trouver ainsi l’équilibre et la clarté qui nous permettent de nous sentir  plus libres et  plus engagés dans la vie.

Dans ces programmes de méditation de pleine conscience ou mindfulness vous explorerez ce qui naît d’une attention calme et soutenue.

Quel programme mindfulness choisir ?

Il existe plusieurs programmes qui permettent d’appréhender la méthode MBSR ( Mindfulness -Based Stress Réduction ). Selon vos disponibilités et votre propre rythme, vous pouvez décider de vous engager sur un programme de 8 semaines  ou sur un séminaire d’une durée de 5 jours.

Le programme Pleine conscience MBSR de 8 semaines

Comme son nom l’indique, Il est dispensé sur huit séances, d’une durée approximative de 2 h 30 chacune, à un rythme hebdomadaire,durant lesquelles une large  gamme d’exercices de méditation (assise, couchée, en mouvement) est proposée. En plus de ces 8 séances, vient s’intercaler  une séance additionnelle d’une journée complète, en silence, en groupe fermé de 10-40 participants,  guidée par l’ instructeur.

En savoir plus sur le Programme MBSR 8 semaines

Le séminaire Midfulness de 5 jours

Ce séminaire est un condensé de 5 jours de pratique intensive du programme MBSR  de 8 semaines. Il se déroule  lui aussi selon un protocole précis  mis en place par le Center For Mindfulness for Medicine, Health Care and Society, Umass Medical School ( Etats- Unis )

En savoir plus sur le stage MBSR pleine conscience 5 semaines

 La pleine conscience est accessible à un grand nombre de personnes mais elle requiert un engagement régulier dans la pratique méditative, tant lors du programme (45 minutes de pratique par jour, complétées par d’autres exercices et lectures) qu’une fois celui-ci terminé.

Mindfulness : Méditation de pleine conscience par Sylvie Chabas