Si la méditation de pleine conscience connaît cet essor c’est en grande partie grâce au travail de cet homme…
Le programme MBSR ( Mindfulness Based Stress Reduction ) aborde les fondements de la méditation de pleine conscience et a été codifié par l’américain Jon Kabat Zinn, docteur en biologie moléculaire au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et professeur émérite de médecine.
Pratiquant de longue date le yoga et la méditation bouddhiste, Jon Kabat Zinn défend l’idée que la méditation est une pratique avant tout laïque, qui peut fonctionner pour tout un chacun en dehors de tout concept religieux. Son mérite est d’être parvenu, à travers ce programme MBSR, à codifier un champ de connaissances et de pratiques issues de deux courants bien distincts : d’un côté les traditions orientales et bouddhistes de l’autre la médecine et les sciences occidentales et notamment les neurosciences, la psychologie et la physiologie du stress.
Il est également à l’origine de tout un courant de recherches sur la méditation de pleine conscience. Les premières études ayant commencé fin des années 70, elles se poursuivent aujourd’hui et sont nombreuses.
IL est aussi et surtout celui qui, le premier, a introduit cette pratique dans le monde médical, proposant son programme au sein même des hôpitaux.
D’autres médecins lui ont emboité le pas. En France, la méditation de pleine conscience est de plus en plus proposé comme un outil thérapeutique.
John Kabat- Zinn est membre du conseil d’administration du Mind and Life Institute, fondé en 1990 et dont le but est de favoriser le dialogue entre la science et le bouddhisme.
Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience ». Cet ouvrage fait désormais autorité au sein de la communauté scientifique et médicale outre-Atlantique. Il y consigne les fondements du programme MBSR et aborde le sujet de la médecine corps-esprit, une approche de la médecine qui consiste à explorer en quoi ce que nous ressentons et pensons peut avoir des effets dévastateurs sur notre santé, ou l’inverse.
Découvrir mes programmes MBSR le dimanche
Les bienfaits de la MBSR sur la santé