John Kabat Zinn: A l’origine de la MBSR

John Kabat Zinn, à l’origine du programme MBSR

Le programme MBSR ( Mindfulness- Bases Stress Reduction ) qui aborde les fondements de la méditation de pleine conscience a été codifié par un américain Jon Kabat Zinn, docteur en biologie moléculaire au MIT (Massachusetts Institute of Technology) professeur émérite de médecine.

kabat-zinn-meditation-pleine-conscience-mbsr
Pr Jon Kabat Zinn

Pratiquant de longue date le yoga et la méditation bouddhiste, Jon Kabat Zinn défend l’idée que la méditation est une pratique avant tout laïque, qui peut fonctionner pour tout un chacun en dehors de tout concept religieux. Son mérite est d’être parvenu, à travers ce programme MBSR,  à codifier un champ de connaissances et de pratiques issues de deux courants bien distincts : d’un côté les traditions orientales et bouddhistes de l’autre la médecine et les sciences occidentales et notamment les neurosciences, la psychologie et la physiologie du stress.

John Kabat- Zinn est  membre du conseil d’administration du Mind and Life Institute, fondé en 1990 et dont le but est de favoriser le dialogue entre la science et  le bouddhisme.

John Kabat- Zinn est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le plus fameux « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience ». Ecrit dans un langage très accessible, cet ouvrage fait désormais autorité au sein de la communauté scientifique et médicale outre-Atlantique. Il y consigne les fondements de la médecine corps-esprit, une approche de la médecine qui consiste à explorer en quoi ce que nous ressentons et pensons peut avoir des effets dévastateurs sur notre santé, ou l’inverse.

Bien débuter, pratiquer la méditation de pleine conscience

Les bienfaits de la MBSR sur la santé

Découvrir le site du Mind and Life Institute

Régulièrement, John Kabat -Zinn anime des conférences et conduit des séminaires  sur la mindfulness

 

Mindfulness : Méditation de pleine conscience par Sylvie Chabas