Les débuts du programme MBSR
Jon Kabat -Zinn a d’abord expérimenté ce protocole MBSR en 1979 au sein de l’hôpital universitaire du Massachusetts, auprès de patients en proie à diverses pathologies et douleurs chroniques et pour qui la médecine conventionnelle échouait. Lombalgies, arthrites, douleurs à la nuque, à la cage thoracique, migraines, mais aussi, burn-out, hypertension artérielle, troubles du sommeil etc … Des résultats probants furent à la mesure de ce qu’il pressentait : chez certains, la douleur chronique fut considérablement atténuée, chez d’autres, le stress et ses effets physiologiques furent ressentis et donc mieux maîtrisés, d’autres avouaient avoir retrouvé un sommeil correct, ou des mouvements de leurs corps qu’ils ne pouvaient plus pratiquer.
Aux vues du succès de ces séances de méditation de pleine conscience sur les patients, la communauté médicale américaine accorda à Jon Kabat Zinn le soutien dont il avait besoin pour poursuivre ses investigations. C’est ainsi qu’Il fonda la Clinique de Réduction du Stress (Stress Reduction Clinic). Puis, le Centre pour la pleine conscience, (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society) rattaché à la faculté de médecine du Massachusetts et qui, début des années 80, ouvrit la voie aux premières études cliniques sur les effets de la méditation sur la santé.
Désormais, grâce à l’essor conjoint de l’imagerie médicale, des neurosciences et de cette édifiante découverte sur la plasticité du cerveau, la méditation est devenue un immense champ de recherche. De nombreuses études scientifiques sur les mécanismes cognitifs et neuronaux induits par la méditation sont désormais régulièrement publiées. Elles sont regroupées sur un site ( tout en anglais ) https://goamra.org/
Découvrir le site du CFM : Centre pour la pleine conscience,
L’expansion de la MBSR aujourd’hui
C’est en grande partie grâce à la validation scientifique que la méditation laïque effectue une percée spectaculaire dans le monde de la santé, essaime dans le monde entier et notamment en France.
Les institutions médicales s’y intéressent comme étant ce qui constitue une approche des plus pertinentes dans le domaine de la médecine corps–esprit. Près de 250 hôpitaux américains ont désormais recours à ce protocole MBSR pour leurs patients. En France, le monde médical est certes plus réservé mais progressivement, la méditation de pleine conscience, à travers ce protocole MBSR , est proposée comme adjuvant aux traitements, y compris des traitements lourds en chimiothérapie.
La mindfulness se répand également dans le monde de la psychologie (dans sa version adaptée MBCT – Mindfulness Based cognitive therapy) pour prévenir les états anxieux et les rechutes dépressives.
Depuis peu, la méditation est entrée à l’université. En France, à Strasbourg, le diplôme universitaire « Médecine, méditation et neurosciences » forme chaque année une cinquantaine de médecins et chercheurs à une autre approche de la médecine corps -esprit.
« La révolution de la Pleine conscience »
Time Magazine ( février 2012)
Du monde de la santé, les programmes de Mindfulness ont aujourd’hui largement essaimé et sont proposés en entreprise, dans l’éducation, le monde carcéral , le sport de haut niveau De plus en plus de gens conçoivent et pratiquent la méditation comme une hygiène de vie.
Mes prochaines sessions MBSR- programme sur 9 semaines