La mindfulness (ou pleine conscience) est une qualité fondamentale que nous avons tous, un état constant de stabilité inhérent à l’être humain mais que nous enfouissons, bien malgré nous…
CALENDRIER DES PROCHAINES SESSIONS MBSR
…mais c’est aussi un entrainement de l’esprit qui consiste à porter délibérément notre attention sur ce que nous ressentons sur le moment présent, instant après instant, sans le filtre de nos jugements et commentaires incessants et ce quelque soit notre expérience, que celle-ci soit agréable, désagréable ou neutre.
Une telle attitude, profondément enrichissante voire curative, s’obtient par une pratique régulière de la méditation.
LE PROGRAMME MBSR vous guidera dans l’apprentissage de cette pratique.
Tout ce que vous apprendrez de la méditation viendra de votre seule pratique et non d’une somme de connaissances théoriques ou intellectuelles. La méditation s’élabore en premier lieu par l’expérience, loin des livres, aussi convaincants soient-ils.
C’est précisément pour cette raison qu’il est nécessaire d’appréhender la méditation comme un chemin de vie, un patient processus de transformation intérieure qui nous aide à accéder à nos propres ressources, à nos intuitions profondes, à donner plus de clarté à nos choix.
La méditation nous aide également à accepter le monde et les situations telles qu’elles sont, à être dans un rapport plus serein avec la réalité, quelque soit les évènements que nous traversons.
Bien qu’elle demande de la patience et de la persévérance, la méditation n’est pas une pratique compliquée, pas plus qu’elle n’a à voir avec le succès ou l’échec. Un peu comme un pianiste qui chaque jour effectue ses gammes ou comme un athlète qui s’entraîne au quotidien, la méditation passe par une pratique régulière.
Pratiquer donc… c’est à dire : s’asseoir, respirer et observer…Peu à peu, ce calme dont vous finirez par faire l’expérience lors de la méditation viendra inéluctablement s’exporter dans des pans entiers de votre vie.
Une interview très intéressante du Dr Jon Kabat Zinn sur les attitudes fondamentales nécessaires à la pratique de la mindfulness.
L’esprit du débutant, le non-jugement, l’acceptation, le lâcher -prise, la confiance, le non-effort, la gratitude, la générosité ….
Pour comprendre un peu mieux la Mindfullness
La MBSR, émanation laïque de la pleine conscience
Historique de la MBSR à aujourd’hui
Les bienfaits de la MBSR, sur la santé
John Kabat Zinn: A l’origine de la MBSR