Mon approche de la méditation de pleine conscience

La méditation de Pleine Conscience est une pratique :

Laïque,    Universelle,    Grand Public,   

Accessible à tous,    Exigeante,     Intelligible

J’ai appréhendé des univers et des milieux sociaux très variés et rencontré de nombreux militants de tous bords, c’est sur le tard que je rencontre la pratique de la  méditation et en saisis toute la richesse. Je mûris peu à peu l’idée que le vrai changement pour une société plus juste et plus durable ne provient pas de mouvements collectifs mais passe en premier lieu par le changement en soi et adhère complètement à cette idée que la méditation est en première ligne pour opérer ce changement en nous.

Ce sont mes retraites successives au village des Pruniers, mes lectures et surtout ma pratique qui m’ont conduit à cette conviction et à comprendre aussi l’enjeu humain et sociétal qui réside derrière la méditation.

Aujourd’hui, je m’engage avec un vrai souci de probité et de justesse à transmettre à mon tour les fondements de la méditation de pleine conscience à travers ce programme MBSR , programme à la fois très accessible, simple et profond et qui a transformé ma vie.

Je conçois cette pratique comme une pratique purement laïque.

Mes formations liées à la méditation de pleine conscience

Instructrice MBSR, formée à la  à la Réduction du Stress Basée sur la Pleine conscience  par l’équipe du  CFM (Center For Mindfulness in Medicine, Health Care and Society )  de l’université de médecine du Massachusetts  ( Ummass )  crée en 1979 par Jon Kabat Zinn.

Membre de l’ADM ( Association pour le développement de la Mindfulness ) regroupant tous les instructeurs qualifiés.

  • Practicum ( Juin 2013 ) sous la direction de Florence Méleo Meyer et Robert Smith ( centre OMEGA /Rhinebeck / Etats Unis )
  • TDI –Teacher Developpement intensive  ( Mai 2014 ) sous la direction de Florence Méléo Meyer  (Wicklow / Irlande )
  • retraite avec Pascal Auclair /Terre d’Eveil / Epernon (mars 2015 )
  •  Séminaire -retraite pour instructeurs MBSR et MBCT  avec Mélissa Blaker et David Rynick, enseignants zen. Moulin de Chaves/  France / mai 2016 )
  • Master Class ( sept 2017 )  avec Saki Santorelli, co-directeur du CFM ( Center for Mindfulness) Faculté de médecine de l’Université du Massachussetts. ( USA)

Découvrir les ateliers que je propose

Mindfullness : chassez les idées reçues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mindfulness : Méditation de pleine conscience par Sylvie Chabas