Mon approche de la méditation de pleine conscience

La méditation de Pleine Conscience est une pratique 

Laïque,    Universelle,    Grand Public,   

Accessible à tous,    Exigeante,     Intelligible

 

La méditation s’adresse à tout le monde, quelque soit ses origines culturelles, religieuses, sociales. Tout le monde peut méditer. Dès lors que vous respirez, vous pouvez méditer. Vous avez un corps, des sensations, des émotions, des pensées et donc vous pouvez méditer. C’est simple comme bonjour.  Vous ne pouvez pas échouer. C’est juste une question de le décider,  de s’assoir et de s’ouvrir à  ce qui est là.   C’est une pratique,  qui s’apprend, et qui débouche sur une posture de vie, un art de vivre. 

« Il n’y a qu’une seule façon de savoir si la méditation vaut l’effort à effectuer, apprenez à le faire correctement, faites le et vous verrez par vous -même » Hénépola Gunaratana 

 

 

En tant que réalisatrice de documentaire,  métier que j’ai exercé durant ces vingt cinq dernières années,  j’ai appréhendé des univers et des milieux sociaux très variés,   rencontré une foule de gens, des anonymes, des militants, des chefs d’entreprises, tous ayant des projets pour une société meilleure. Sur le tard, dans le cadre d’un de mes reportages sur le Bonheur à tout prix , j’ai eu cette opportunité incroyable d’interviewer  Christophe André et ce qu’il m’a dit de  la pratique de la  méditation m’a interpellé. …Ainsi , j’ai ouvert une porte, avec ce sentiment encore confus à l’époque, que cette pratique recelait bien des richesses, porte que je n’ai plus jamais refermée.  Et de fait, le sujet est immense. Je suis partie aux Etats -Unis dans le but d’explorer la méditation de pleine conscience telle qu’elle est pratiquée au sein du CFM – Center For Mindfulness- de  Jon Kabat Zinn.  Là bas, j’ai rencontré Florence Meleo Meyer,  une rencontre décisive qui  a renforcé mon souhait de m’engager encore plus dans cette voie.   J’ai  depuis définitivement ?  levé le pied quant à  mon activité de réalisatrice. Je pratique la méditation  et  je l’enseigne à travers le programme MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction -depuis 2014 , programme de 8 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h 30 et j’en suis pleinement heureuse. 

 

MA FORMATION 

Mon parcours de formation pour devenir Instructrice MBSR, du nom du programme MBSR – Mindfulness Based Stress Reduction- crée en 1979 par Jon Kabat Zinn.

  • Premier séminaire de formation : le practicum ( Juin 2014 ) centre OMEGA /Rhinebeck / Etats Unis. Sous la direction de Florence Méleo Meyer et Robert Smith du Center for Mindfulness de  l’Université de médecine du Massachusetts  ( Ummass )
  •   TDI –Teacher Developpement intensive-  (Mai 2015 ) à Wicklow, Irlande. Sous la direction de Florence Méléo Meyer du Center for Mindfulness
  • MBSR Médecine intégrative ( Mai 2018) dirigé également par Florence Méléo Meyer( que je salue chaleureusement)   et Judson Brewer 

  

  • Séminaire –retraite pour instructeurs MBSR et MBCT  avec Mélissa Blaker et David Rynick, enseignants zen. Moulin de Chaves/  France / mai 2016 )

 

       Retraites,  conférences et formation professionnelle …

  • retraite avec Pascal Auclair /Terre d’Eveil / Epernon (mars 2015 )
  • Master Class   Saki Santorelli,  ( sept 2017 )  
  • Modes mentaux et Méditation / Jacques FRADIN  ( Nov 2018 ) 
  • ACT – thérapie de l’acceptation et de l’engagement- et Pleine conscience / Egide Altenloh et Thomas Busigny ( Fév 2021) 

Découvrir les ateliers que je propose

Mindfulness : chassez les idées reçues

MES PROGRAMMES MBSR à PARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mindfulness : Méditation de pleine conscience par Sylvie Chabas