Le programme MBSR-Mindfulness sur 8 semaines à Paris

reduction-stress-mindfulness-meditation-pleine-conscience-sylvie-chabas
Comment pratiquer la mindfulness ?

Découvrez la  mindfulness à Paris : Apprendre la méditation de pleine conscience  sur 8 semaines.

Ne pas se laisser se laisser emporter par nos pensées. S’asseoir, apaiser son esprit en revenant à notre corps, nos sensations et porter son attention sur le souffle, ce puissant allié qu’est notre respiration, dès lors qu’on en prend conscience.

Petit à petit, grâce à une pratique régulière de la méditation, nous nous sentons plus à même d’affronter l’adversité, les pensées culpabilisantes sur soi, le stress que nous nous mettons sur les épaules. Ainsi, nous parvenons à tordre le cou à nos scénarios multiples et variés que nous échaffaudons, jour après jour et souvent avec beaucoup de convictions !

Une phrase de Mark Twain : « J’ai vécu plein de tragédies dans ma vie dont la plupart ne sont pas arrivées ! » Cette phrase résonne t-elle en vous ?

Le programme MBSR , programme de réduction du stress par la Pleine Conscience est un protocole de 8 semaines qui vous placera au cœur de la Méditation de Pleine Conscience, une pratique qui consiste à porter son attention sur le moment présent, de façon délibérée et sans jugements.

Grâce à ce programme, vous entrerez dans la pratique et deviendrez peu à peu autonome. Vous prendrez toujours plaisir à méditer en groupe, mais vous saurez aussi le faire seul.

Ce programme a été élaboré par un américain, le Pr Jon Kabat Zinn, à l’origine de l’introduction de la méditation dans les hôpitaux et du courant de recherches scientifiques initié dès les années 80 sur les bénéfices de cette pratique  pour la santé.

La méditation de pleine conscience est en effet proposée depuis une trentaine d’années dans les hôpitaux  à des patients en proie à toutes sortes d’affections et de pathologies. Aujourd’hui ce programme MBSR s’adresse à tous publics et milieux sociaux .

Le programme MBSR – programme de réduction du stress par la Pleine Conscience – tel qu’initié par Jon Kabat –Zinn est un programme  engageant pour lequel il faut être motivé.

C’est un apprentissage basé avant tout sur l’expérimentation plutôt que sur la connaissance théorique.

Ce qui m’anime personnellement à vouloir transmettre le contenu de ce programme MBSR de réduction du stress c’est qu’à mon sens, il va bien plus loin que la simple question du stress . Une phrase que j’ai entendu plusieurs fois depuis que je chemine dans cet univers :« J’ai entamé ce programme pour calmer mon stress et j’ai découvert une autre façon de vivre … »

Détail du programme MBSR- Mindfulness qui se déroule sur 8 semaines

8 séances collectives  hebdomadaires de 2 heures 30 à 3 heures  au cours desquelles chaque participant expérimente,  de façon progressive,  la méditation de pleine conscience sous ses différents aspects ( Méditations allongées, assises, en marchant, exercices de yoga en pleine conscience ). Ces exercices guidés de pratique formelle s’accompagnent d’échanges entre les participants. La  dimension participative est une caractéristique importante de ces séances. Elle permet à chacun des participants d’élaborer verbalement son ressenti et d’écouter celui des autres pour comprendre peu à peu le processus qui s’opère.

Une séance  en silence d’une durée de 6 heures 

Ce programme comprend également des éléments didactiques, notamment  sur  les mécanismes anatomiques et neurologiques du stress.

Des exercices pratiques et des séances de méditation quotidiennes de 40 minutes  à effectuer chez soi, à l’aide de support audio.

C’est à travers  une pratique régulière et motivée de la méditation que ses bénéfices se déploient.

Au final, approximativement 30 heures de formation en séances de groupe,  hors pratique à domicile.

A qui s’adresse la formation MBSR ?

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer au programme de pleine conscience. Il y a néanmoins des situations pour lesquelles la méditation de pleine conscience  est inappropriée, voire déconseillée : dépression en phase aigüe, certains troubles psychiatriques.

Un entretien téléphonique préalable est nécessaire avant toute inscription formelle.

  Le prochain stage Mindfulness à Qee Boulogne  et comment s’inscrire  ?

Le programme MBSR à domicile 

 >>Découvrez également le programme de MBSR sur 5 jours

 

Mindfulness : Méditation de pleine conscience par Sylvie Chabas