Qu’est ce que la méditation de pleine conscience

La mindfulness (ou pleine conscience) est une qualité fondamentale que nous avons tous, un état constant de stabilité inhérent à l’être humain mais que nous enfouissons, bien malgré nous.

méditer à Paris, suivre un programme MBSR, sylvie chabas , Paris, Boulogne

La pleine conscience est un entrainement de l’esprit  qui consiste à porter délibérément notre attention sur ce que nous ressentons sur le moment présent, instant après instant, sans le filtre de nos jugements et commentaires incessants et ce quelque soit notre expérience, que celle-ci soit agréable, désagréable ou neutre.

Une telle attitude, profondément enrichissante voire curative, s’obtient par une pratique régulière de la méditation.

Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) vous guidera dans l’apprentissage de cette pratique.

La méditation de pleine conscience est un chemin de vie, un puissant processus de transformation intérieure qui nous aide à  accéder à nos propres ressources, à nos intuitions profondes, à donner plus de clarté à nos choix. Elle nous aide également à accepter le monde et les situations telles qu’elles sont, à être dans un rapport plus serein avec la réalité, quelque soit les évènements que nous traversons.

Tout ce que vous apprendrez de la méditation viendra de votre seule pratique et non d’une somme de connaissances théoriques ou intellectuelles. La méditation s’élabore en premier lieu par l’expérience, loin des livres, aussi convaincants soient-ils.

Bien qu’elle demande de la patience et de la persévérance, la méditation n’est pas une pratique compliquée, pas plus qu’elle n’a à voir avec le succès ou l’échec. Un peu comme un pianiste qui chaque jour effectue ses gammes ou comme un athlète qui s’entraîne au quotidien, la méditation passe par une pratique régulière.

Pratiquer donc… c’est à dire : s’asseoir, respirer et observer…Peu à peu, ce calme dont vous finirez par faire l’expérience lors de la méditation viendra inéluctablement s’exporter dans des pans entiers de votre vie.

 

 

Une interview très intéressante du  Dr Jon Kabat Zinn sur les attitudes fondamentales nécessaires à la pratique de la mindfulness.

L’esprit du débutant, le non-jugement, l’acceptation, le lâcher -prise, la confiance, le non-effort, la gratitude, la générosité ….

Pour comprendre un peu mieux la Mindfullness

La MBSR, émanation laïque de la pleine conscience

Historique de la MBSR à aujourd’hui

Les bienfaits de la MBSR, sur la santé

John Kabat Zinn: A l’origine de la MBSR

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mindfulness : Méditation de pleine conscience par Sylvie Chabas